Historique de la commune

Historique de la commune

Les origines de la commune

C’est à la fin du 17ème siècle que semblent remonter les origines de Neuhaeusel.

Le 24 novembre 1666, quatre habitants de Hügelsheim, Claus REIMELT, Hans Bernhard NAAS, Mathias WEISS et Claus DIEPOLD demandent au margrave de Bade l’autorisation de défricher une partie des terres de la « Langenau ». L’autorisation fut accordée et la « Langenau » déclarée propriété de la commune de Hügelsheim.

Vers 1677, des pêcheurs ayant construit des baraquements pour y ranger leur matériel de pêche et pour y passer la nuit, on assista à la construction d’une ferme appelée « Neuwehof ». Ce nom figure pour la première fois sur une carte, la « Meyerische Karte des Elsasses ». Cette unique ferme est à l’origine du village actuel.

En 1687 fut construite la citadelle de Fort-Louis. Pendant la construction du fort, on vit naître des fermes en dehors de la ville de Fort-Louis en pleins champs, en direction de Roeschwoog et du « Neuwehof ». Des prisonniers ayant participé aux travaux effectués au fort s’installèrent dans ces deux villages. C’est ainsi que commença le développement de ce qui allait devenir Neuhaeusel, bien qu’il ne soit pas encore fait mention du nom actuel.

En 1689 un nouvel événement rend l’endroit digne d’être appelé village de Neuhaeusel (Maison Neuve en français). Un incendie s’étant déclaré à Hügelsheim, les habitants sinistrés vinrent s’installer autour des maisonnettes existantes.

C’est en 1703 qu’il est fait mention de Neuhous sur une carte.

En 1720 la commune est connue sous le nom de Neuhof et elle dépend de la seigneurie de Fleckenstein. Les armoiries de la commune rappellent d’ailleurs la dépendance des sires de Fleckenstein et des magraves de Bade. Traduit en langage héraldique, le blason se décrit ainsi « Parti: au premier de sinople à trois fasces d’argent, au deuxième d’or à la bande de gueules ».

En 1725 il est fait mention de Newheysel.

En 1753, à l’occasion de la création d’un nouveau livre de comptes pour la comptabilité communale, il est fait mention de Neuhäusel.

Le ban communal

On s’en doute, le tracé du ban communal a subi bien des modifications. A la suite d’une convention en date du 05 avril 1840, des changements sont apportés aux limites territoriales de la France. Cette opération a pour effet de distraire certaines parcelles du ban communal et de les réunir au Grand Duché de Bade. Malheureusement, des précisions quant à la situation de ces terres font défaut.

A la suite de la régularisation du Rhin vers 1850 les territoires des communes de Hügelsheim et de Neuhaeusel ont été coupés en deux parties, de sorte qu’une partie de la commune de Neuhaeusel restait sur la rive droite du Rhin, une partie de la commune de Hügelsheim sur la rive gauche.

A l’origine, une convention du 28 février 1857 prévoyait l’aliénation des terrains nommés « Jaegerkopf », situés sur la rive droite du Rhin, d’une superficie de 59ha environ.

Or la commune de Hügelsheim (Grand Duché de Bade) possède sur la rive gauche du Rhin, près de Neuhaeusel, des terrains d’une contenance légèrement inférieure. Plutôt que d’aliéner les terres situées outre-Rhin, le Maire propose d’effectuer un échange sans soulte, les deux propriétés étant considérées comme d’égale valeur, ce qui aurait comme avantage de permettre aux administrés d’assurer la rentrée du fourrage et des litières; par la même occasion, un terme serait mis aux difficultés qui surgissent ça et là avec les habitants du Grand Duché.

Fin 1858, l’on se réunit à l’effet de délibérer sur l’échange à faire entre l’île du Rhin dite « Jaegerkopf », appartenant à la commune, mais située de l’autre côté du Rhin et l’île dite « Mittlerekopf » appartenant à l’époque au sieur François FISCHER, aubergiste demeurant à Hügelsheim, lequel l’avait d’ailleurs acquise du sieur MUHLBACH de Roeshwoog.

Le conseil municipal considérant entre autres « que cet échange mettrait un terme aux rixes entre les habitants des deux communes » souscrit favorablement à ce projet.

Actuellement le ban communal s’étend sur une superficie de 305ha.

L’âme du village

L’âme du village c’est son école, son église et sa municipalité. La première école de Neuhaeusel fut créée en 1797. A cette époque l’instituteur logeait chez l’aubergiste BINDER et la commune payait son loyer. L’indemnité de logement n’est donc pas une invention récente!

L’église actuelle fut édifiée en 1839 sur les fondations de l’ancienne chapelle construite en 1724. Une gravure dans la pierre à la base du panneau « Stop » en témoigne peut-être, son chiffrage étant une énigme.

École et église constituent les premières réalisations d’importance décidées par le conseil municipal sous l’impulsion des divers magistrats municipaux. Mais qui était Maire en ce temps-là ? Réponse aisée et rapide en certaines communes. Il suffit en effet de se rendre à la salle des délibérations du conseil municipal et de se reporter à la légende figurant en bas du portrait de chaque magistrat.

Outre son intérêt historique, cette heureuse initiative constitue un témoignage de reconnaissance envers ces personnes dévouées qui ont consacré leur énergie au bien public.